1er domicile de Nicolas Chopin à Varsovie photo de 1858Couverture

1er domicile de Nicolas Chopin à Varsovie photo de 1858

1er domicile de Nicolas Chopin commentaire

Photo d'époque (1858) : le logement de Nicolas Chopin jouxte l'Eglise Sainte Croix (juste derrière la tête du cheval sur la photo)

Ce bâtiment, occupé par les Pères Missionnaires, fut construit en 1784. Il avait deux étages et un toit mansardé. Un étage supplémentaire fut ajouté en 1900, modifiant sa physionomie. La reconstruction rendra à l'immeuble son aspect original.

Deux chercheurs, Piotr Mislakowski et Andrzej Sikorski, ont fait une découverte inhabituelle. Sur la base d'un recensement de la population par la paroisse Ste Croix en 1791, ils établirent que c'était là que vivait le futur père de Fryderyk -le jeune Nicolas Chopin. C'était probablement sa première adresse à Varsovie.  

Le bienfaiteur de Nicolas était Adam Weydlich, administrateur des propriétés de l'aristocrate polonais Michal Pac à Marainville. sa ville natale en France. C'est Weydlich qui fit venir Chopin en Pologne en 1787, lui trouva un emploi dans une usine de tabac et, suite à la fermeture de celle-ci, engagea Nicolas comme précepteur de ses enfants, Henryka et Michal.

 

Eglise Ste Croix détruite

Les ravages de la Deuxième Guerre mondiale : ici, ce qui restait de l'Eglise Sainte Croix à la fin du conflit

DSCN4920 (2)

 

L'Eglise Ste Croix et le logement de Nicolas Chopin, aujourd'hui, après la reconstruction