Frédéric Chopin a eu trois soeurs : Ludwika, Izabela et Emilia. Seule Ludwika eut des enfants (trois fils et une fille). De ses trois fils (Henryk, Fryderyk et Antoni), seul Henryk eut un fils, mort en 1918 sans laisser de descendance.

Par contre, sa fille Ludwika Magdalena eut huit enfants avec son mari Ludwik CIECHOMSKI : Jozefa Bronislawa, Laura, Ludwik, Mateusz Dominik, Maria Izabela, Antoni, Henryk et Izabella.

Ce sont des neveux, petits-neveux, et arrière-arrière-petits-neveux - Chopin n'ayant officiellement pas eu d'enfant- qui perpétuèrent dans leurs gènes l'être de chair et de sang que fut Frédéric Chopin. Et voici leurs visages...

Photos des neveux de Chopin

 

Famille de sa soeur Ludwika  (famille Jendrzejewicz - Ciechomska)

 

Ludwika Ciechomska

 

Voici Ludwika Ciechomska (la dame du milieu) (1906-1972), fille d'Antoni Ciechomski et arrière-petite-fille de la soeur aînée de Chopin (Ludwika Chopin-Jendrzejewicz)

Photo des années 1950, prise à Zelazowa Wola. Ludwika Ciechomska est en compagnie de la grande artiste française Valentine Tessier

Photo descendante de Chopin

Krystyna Ciechomska-Gołębiewska, en 2006

(photo Magdalena Moss)

Elle est la plus proche parente qui était encore en vie en 2006 de Frédéric Chopin, en ligne droite avec la soeur aînée de celui-ci.

Krystyna Ciechomska-Gołębiewska descend d'Antoni CIECHOMSKI dont elle est la petite-fille.  Son père est Henryk Waclaw Antoni CIECHOMSKI et sa mère Eugenia z POSTNIKOWOW.  Elle est donc l'arrière-arrière-petite-fille de la soeur aînée de Chopin (Ludwika Chopin-Jedrzejewicz), et l'arrière-arrière-petite-nièce du compositeur Frédéric Chopin.

Elle assiste aux plus grands événements de Chopin en Pologne, y compris le Concours International de Piano du même nom. Née le 17 avril 1933 à Varsovie, elle arriva à Gdansk avec sa mère après la guerre. Elle est diplômée de la célèbre "Topolowka" et de l'Université de Gdansk.  Elle se marie en 1960 avec Andrzej Aleksander Gołębiewski, à Gdynia où elle vivait toujours en 2006.

Marie Claude Lamy

 

Il reste actuellement une nombreuse cousinade (plusieurs dizaines de familles) en Lorraine et éparpillée sur plusieurs continents. Marie-Claude Chopin-Lamy (ci-dessus) est une arrière-arrière-petite-cousine de Frédéric Chopin en descendance directe de l'un des frères (oncle de Frédéric) de Nicolas Chopin.