Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chopin l'intemporel
1 février 2017

Chopin présentait un caractère morbide

 

16113294_1426045890739840_4564683138962287804_o

 

Chopin présentait un caractère morbide. "Un médecin, de nos jours, diagnostiquerait une schizoïdie bénigne, c'est-à-dire l'abstraction du contact avec le monde réel. "Je voyage en d'étranges espaces", écrit Chopin, donnant sans le savoir la plus exacte définition du phénomène de la création artistique, c'est-à-dire de l'évasion dans un monde clos, qui n'a rien à voir avec notre univers tangible.

 

Pathologiquement parlant, Chopin est-il schizophrène, schizoïde ou simplement psychasthénique ? Le symptôme essentiel des schizophrènes est de présenter une rupture du contact avec la réalité, les malades ne vivant plus que dans un monde intérieur. Les schizoïdes ont la faculté de s'isoler de l'ambiance. La psychasthénie se caractérise par l'indécision de l'esprit, une tendance aux appréhensions instinctives et irraisonnées."

  

Bernard Gavoty (Chopin, chez Grasset)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 513
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Chopin l'intemporel
  • Je vous invite à découvrir le musicien, le professeur, le compositeur, l'homme enfin, au gré des témoignages de ses contemporains, des manifestations qui lui sont consacrées, des spécialistes chopiniens. Embarquez vous dans ce blog vers Chopin l'intemporel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité